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Objets publicitaires, goodies : perceptions, impacts et influences

Acteur historique en Objets publicitaires  Goodies depuis près de 80 ans, la société metel & Cie vous apporte quelques éléments de réponse sur les rouages et les enjeux du cadeau d’entreprise, de l’objet publicitaire et promotionnel, appelé aujourd’hui goodies.

Objets publicitaires Goodies Cadeaux d’affaires

Dans le chapitre précédent « comment choisir un objet publicitaire, pour quelle utilisation » nous avons abordé le choix des cadeaux selon les objectifs à atteindre (voir sur cadeaux-goodies.fr)

Aujourd’hui nous vous proposons d’analyser la perception et l’impact de ces objets publicitaires sur ceux qui les reçoivent.

A la demande de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet – la 2FPCO, une étude réalisée en mars 2013 par l’institut Ginger, spécialiste des études marketing et d’opinions, permet de mesurer l’impact de vos opérations « objets pub ».

– Conservation et utilisation des Objets Publicitaires Goodies :

99% des Français conservent pour eux-mêmes ou une tierce personne, les objets publicitaires qu’ils reçoivent.
81% – le conserve puis l’utilise
15% – le conserve puis l’oublie
20% – le donne à leurs enfants ou à une autre personne
1% – le jette directement

Parmi les 99% d’utilisateurs, les raisons qui les poussent à conserver le cadeau publicitaire sont de 3 ordres :
86% – parce qu’ils les trouvent utiles
65% – pour des raisons hédonistes (intrigant, esthétique, amusant)
37% – pour des raisons affectives (de la marque, d’un événement ou d’une expérience)

objets publicitaires goodies usb

– Impact des Objets Publicitaires Goodies :

81% des Français se souviennent de la marque associée à un objet publicitaire
18% – oui je m’en souviens toujours
63% – oui, la plupart du temps
14% – Je m’en souviens rarement
5% – non, je ne m’en souviens jamais

En majorité ce sont les plus de 35 ans qui se souviennent de la marque associée au goodies

Les influences sur l’image de la marque émettrice :
42% considère que l’objet publicitaire donne une meilleure image à la marque
56% pense que l’image reste inchangée
2% estime que l’image est moins bonne

Exemple Mug Publicitaire

– Perception des Objets Publicitaires Goodies

97% d’opinions positives à l’égard du cadeau publicitaire !
94% – c’est sympathique
87% – un rituel agréable
79% souhaiterait en recevoir plus
75% – c’est souvent pratique ou ça rend service
70% – c’est drôle et distrayant
52% – ils sont souvent surprenants ou originaux
10% – ça me dérange
9% – j’en reçois trop et trop souvent

Les circonstances particulièrement appréciées pour recevoir un objet publicitaire :
94% pour les remercier de leur fidélité ou d’un premier achat
89% lors d’un événement commercial ou sportif

Nouveautés Cadeaux Publicitaires Bracelet connecté4

– Les cadeaux publicitaires préférés des Français : le goodies geek

85% – les accessoires informatiques, électroniques liés aux ordinateurs et smartphones
65% – les bagages
64% – le textile (tee-shirts, polos, parkas)
62% – papeterie (carnets, conférenciers, agendas)
60% – les montres
60% – tasses, verres, mugs
56% – casquettes, parapluies

goodies cadeaux de fin d annee

 

 

goodies_batterie_nomade_grand

 

 

– La durée de conservation des objets de communication (moyenne en mois)

8,37 – écriture
11,20 – accessoires de bureau
12 – calendrier, agenda
28,2 – objets publicitaires, goodies
32,7 – casquettes
38,2 – parapluies
39,4 – goodies geek
41,4 – montres, pendules
41,8 – tee-shirts
44,1 – mugs, tasses, verres
46,8 – autres textiles
50,7 – bagages

Objet Pub Bagagerie

– Synthèse de l’étude Ginger :

Cette étude a été réalisée auprès de 1.002 français âgés de 18 ans et plus – 28 mars 2013 – institut Ginger pour la 2FPCO

L’objet publicitaire un impact très élevé auprès des 1.002 personnes interrogées pour cette étude.
Les réponses plébiscitent le rituel du cadeau publicitaire à tel point qu’une très grande majorité (79%) souhaiterait en recevoir davantage.
Cette étude établit la capacité de l’objet publicitaire à influencer sa cible : près de la moitié des sondés estime qu’une entreprise améliore son image à travers la distribution de goodies (42%).
L’étude souligne également qu’une très large majorité des personnes qui reçoivent un objet publicitaire, le conserve et l’utilise.
Un objet publicitaire remplit 3 fonctions : utilitaire, hédonique et affective. Il sera d’autant mieux apprécié, s’il les réunit toutes les trois ensemble.
A l’heure actuelle ce sont les « goodies geek » qui sont les plus appréciés des récipiendaires (batteries nomades, enceintes, porte-clés bluetooth, montres et bracelets connectés…).

Nous aborderons dans un prochain chapitre l’organisation de la filière et les atouts des objets publicitaires.

Et nous vous rappelons que nous sommes à votre disposition afin de vous aider à choisir un objet publicitaire goodies qui vous correspond :
+33 (1) 41 20 90 36
metel@metel.fr
41 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre

Responsable de la publication : Christophe Métel