bien choisir son cadeau d'entreprise de fin d'année

Le cadeau d’entreprise de fin d’année

La fin d’année correspond à la période des cadeaux, des étrennes.
Le cadeau d’entreprise de fin d’année fait également partie de ces traditions conviviales. Il permet de remercier, et en même temps de souhaiter ses bons vœux pour la nouvelle année mais surtout d’entretenir une relation commerciale avec nos clients pour les fidéliser.

Recevoir un présent de la part de son fournisseur nous touche.
Etre remercié de ce que nous avons pu faire tout au long de l’année nous rassure.
Inversement, montrer à nos clients qu’ils sont importants pour nous les concernera.

Cependant la typologie des présents, des cadeaux a changé.

Pourquoi offrir un cadeau d’entreprise de fin d’année ?

Comme nous l’avons déjà dit, dans un précédent post « objets publicitaires, goodies, perceptions, impact et influences », l’objet publicitaire reste un outil de communication impactant et influent. Une entreprise améliore son image à travers la distribution de goodies. C’est aussi un geste de valorisation des échanges commerciaux. Par le cadeau d’entreprise de fin d’année, nous cherchons à fidéliser les clients qui tout au long de l’année ont fait appel à nos services. Nous les remercions de leur confiance mais nous les incitons aussi à pérenniser notre relation avec lui sur la nouvelle année.

« 81% des Français se souviennent de la marque associée à un objet publicitaire »
source étude Institut Ginger pour la 2FPCO

Comment choisir son cadeau d’entreprise de fin d’année ?

Si nous avons l’habitude d’offrir tout au long de l’année des objets pub, goodies, ou objets promo, le cadeau de fin d’année doit se singulariser. Il doit être marquant de l’attention souhaitée. C’est une occasion particulière qui définit la reconnaissance que l’on porte à son client.

Le premier critère à prendre en compte est bien entendu le prix. Le budget alloué doit être déterminé et donc le goodies choisi sera en rapport.
Il faut malgré tout laisser une bonne image, ne pas paraître trop léger avec un cadeau bas de gamme, ni trop dilapidateur en explosant un budget inadapté.
L’originalité n’est pas forcément primordiale, ce qui compte avant tout est qu’il soit fonctionnel au moins pendant l’année à venir.

Une des définitions à retenir pour réussir le choix d’un cadeau pourrait être la suivante : offrir un objet utile et pratique, que le destinataire ne penserait pas à s’acheter.

La quantité aura son impact sur le budget alloué, donc il faut bien définir la cible des récipiendaires. Les clients les plus fidèles sont bien entendu à chouchouter, mais d’autres plus stratégiques, qui ont commencé une relation commerciale et sur qui nous fondons de gros espoirs sont également à inclure dans notre liste.
Le budget pour nos cadeaux de fin d’année doit donc être bien établi au départ, dès la mise en place de notre communication.

Les différents types de cadeaux d’entreprises de fin d’année

Les produits high-tech, goodies de fin d’année :

De façon générale, ce sont les produits du moment. Nous en présentons régulièrement sur ce même blog car aujourd’hui ce sont les objets fortement demandés. Un cadeau de fin d’année high-tech, qui peut être utilisé tout au long de l’année et qui apporte un vrai service, sera très apprécié.

Choisir le bon produit utile et fonctionnel selon votre budget. Les goodies batteries chargeurs de mobiles offrent de grands espaces de marquages pour une bonne visibilité de notre marque.

goodies fin d'annee produits high tech

Les enceintes bluetooth avec les bracelets connectés cardio d’activités sont également de bons produits particulièrement appréciés des plus jeunes générations.

cadeau d'entreprise de fin d'année

Les câbles de connexions lumineux ou non avec dualité IOS Android sur le même connecteur sont les nouveautés de l’année.

Les cadeaux d’entreprise de fin d’année « classiques » :

Sont toujours très appréciés, les cadeaux classiques, que l’on ne s’achète pas forcément pour soi mais qui constituent un vivier foisonnant d’idées très variées. Maroquinerie, horlogerie, écriture, parapluies, sports/loisirs ou objets de bureau sont des catégories de cadeaux de fin d’année toujours très bien perçues par ceux qui les reçoivent. Un choix toujours très fourni de produits sont proposés avec des designs dans tous les styles pour apporter un plus dans le choix final.

cadeau d'entreprise de fin d'année classique

Les agendas, les calendriers, les objets pubs indispensables :

Nouvelle année est synonyme de nouvel agenda, de nouveau calendrier. Voici un outil indispensable à avoir sous la main ou devant les yeux.
Malgré les calendriers électroniques des ordinateurs, l’agenda papier reste grandement utilisé, surtout dans les PME. L’organisation de la nouvelle année comme votre image, visibles quotidiennement chez vos clients.

agendas cadeau de fin d'année

C’est un cadeau qui marchera sur toute l’année mais attention à la concurrence. Beaucoup de sociétés offrent leurs propres calendriers. Les utilisateurs d’agendas n’en consommant qu’un seul en général, les commander le plus tôt possible pour les offrir dès la fin octobre vous assurera la primeur du rendu et l’assurance que c’est bien le vôtre qui sera crayonné.

Les cadeaux d’entreprises gourmands : paniers gourmands, Champagne, vins et spiritueux

La fin et le début d’année sont aussi le moment d’agapes festives. Les mets, les cadeaux gourmands peuvent donc être un exemple de présents à partager. Ils sont alors liés au moment et peuvent générer des moments de partage.

Souvent distribués par les comités d’entreprises aux salariés, les paniers gourmands sont très appréciés en interne. Le Champagne, boisson festive et luxueuse par excellence garde la tête des cadeaux de fin d’année évoquant, dans la rareté et le prestige du breuvage, dans les moments éphémères de sa volupté, cette marque de considération recherchée dans le cadeau d’entreprise de fin d’année.

cadeaux d'entreprises gourmands

Enfin certains secteurs comme le BTP restent très attachés aux cadeaux de fin d’année autour des vins et des spiritueux.

De nombreux assemblages de coffrets sont proposés avec des associations thématiques autour des cépages, des régions, des années…

Notre conclusion afin de bien choisir son cadeau d’entreprise de fin d’année

Trouver le bon cadeau de fin d’année doit se faire de manière réfléchie et individualisée. De très nombreux cadeaux d’affaires existent sur le marché pour trouver son produit idéal, selon son activité et son besoin. C’est pourquoi, nous vous conseillons dans un premier temps de bien déterminer votre fourchette de budget unitaire, vos quantités, de vous positionner sur l’image que vous souhaitez véhiculer à travers ce cadeau de fin d’année.

Nous serons alors très heureux de pouvoir personnaliser nos conseils et orienter vos recherches vers les produits pertinents de notre collection.

Et le plus simple est de nous contacter directement au +33 (1) 41 20 90 36