choisir un objet publicitaire

Comment bien utiliser et choisir un objet publicitaire ?

Comment choisir un objet publicitaire, à quoi sert un objet publicitaire et comment l’utiliser ?

  • Vous êtes-vous déjà demandé à quoi peut servir un objet publicitaire ?
  • Est-il indispensable dans un plan marketing et communication ?
  • Comment bien le choisir selon la finalité de votre opération ?

Acteur historique de ce métier depuis près de 80 ans, la société metel & Cie vous apporte quelques éléments de réponse sur les rouages et les enjeux du cadeau d’entreprise, de l’objet publicitaire et promotionnel, appelé aujourd’hui goodies via cet article “Comment bien utiliser et choisir un objet publicitaire ?”.

Un média à part entière :

En 2013, la communication par l’objet représentait 4,4% du budget de la communication globale des annonceurs français (source IREP/France Pub).
C’est donc un média à part entière faisant partie de la famille de la communication avec pour cibles toutes les entreprises, grandes ou petites.

Les acteurs majeurs de la profession se regroupent au sein d’une fédération, la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet).

Comment choisir un objet publicitaire, pour quelle utilisation ?

1 – La communication externe = l’image de l’entreprise

L’objet de communication sert à véhiculer l’image de l’entreprise sur un support utile et fonctionnel. De faible valeur, il est généralement distribué en grande quantité.
Un stylo laissé à la fin d’un rendez-vous commercial, un sac publicitaire contenant de la documentation distribuée dans un salon, ou la remise d’une proposition commerciale sur une clé usb, permettent de véhiculer l’image de votre entreprise avec bienveillance auprès de vos clients, prospects et grand public.

42% des personnes interrogées pensent qu’un objet publicitaire améliore l’image de l’entreprise qui l’offre
(enquête 03/2013 – 2FPCO/GINGER)

Choisir un objet publicitaire stylo

Objet publicitaire cle usb

2 – Promotion des ventes : l’accélérateur

Le service marketing, très attentif à l’évolution de chacun des produits de l’entreprise, dispose de plusieurs outils d’accélération pour rebooster les ventes des produits qui montrent des signes de faiblesse.
Parmi ces accélérateurs, la promotion des ventes permet d’associer un cadeau à une opération commerciale limitée dans le temps.
Ces opérations marketing traduisent une volonté de résultat immédiat sur le produit ciblé. Le choix du cadeau associé à l’opération sera donc stratégique pour déclencher chez l’acheteur l’acte d’achat. Exemple : un journal proposera à ses lecteurs une montre de marque pour tout nouvel abonnement.

cadeau promotion des ventes

3 – Cadeaux d’affaires : les remerciements

Plébiscité dans les années 70 et 80 le cadeau d’affaire ou cadeau d’entreprise permet de remercier son client d’une année faste en échanges commerciaux. ll est très présent dans les PME et TPE ainsi que dans certaines grandes entreprises où la relation client/fournisseur reste un atout important.
Petit rappel de la loi en vigueur : la TVA sur les cadeaux d’affaires est récupérable pour toute valeur unitaire HT inférieure à 60,00 euros.

97% des personnes interrogées ont une perception positive du cadeau publicitaire
(enquête 03/2013 – 2FPCO/GINGER)

 

4 – Incentive = la fidélisation

Pur outil marketing, les opérations d’incentive renforcent la fidélisation sur le long terme. Elles récompensent les volumes d’achat selon le chiffre d’affaires réalisé, pour atteindre des paliers de valorisation de winners. Les winners sont les cadeaux proposés en début d’opération, à choisir par le bénéficiaire dans le palier correspondant à son volume d’achat.
Plus le volume d’achat est important, plus la valeur du winner sera grande. Ces opérations sont de performants outils de fidélisation, incitant les acheteurs à augmenter leur volume d’achat tout au long de l’année. Elles sont directement liées au succès des ventes de l’entreprise.

 

winners-cadeaux

5 – Com’interne = aide à l’information

Parfois une consigne de sécurité, avec un objet de communication peut s’avérer très efficace.
Dans cet exemple, c’est une lampe solaire qui sert de repère pour une consigne d’évacuation incendie. Elles ont été installées sur tous les bureaux des responsables incendie de l’entreprise.

Reconnaissable en cas d’alerte, les employés se regroupent autour du bureau à lampe le plus proche, avant d’évacuer les lieux sous les ordres du responsable.

Objet pub et de communication interne

6 – Produits dérivés = la notoriété

Réservée aux entreprises bénéficiant une forte notoriété auprès du grand public, la vente de produits dérivés permet de renforcer l’attachement du consommateur à la marque et de développer un chiffre d’affaires complémentaire à celui de son cœur de métier.
goodies produits dérivés

7 – Gestion de catalogue : les réseaux

Pour garder la main mise sur la cohérence, l’image et le choix des goodies, la direction de la communication des entreprises constituées d’un réseau de distribution développé, éditera un catalogue intranet regroupant la sélection officielle des objets publicitaires de son groupe.
Les stocks sont alors gérés par les prestataires d’objets publicitaires. Ils peuvent ainsi répondre en temps réel aux besoins de chaque antenne locale, régionale ou internationale.
Ce service de gestion des stocks s’est développé dans les années 1990/2000. Depuis, certains annonceurs font également gérer leur stock d’objets publicitaires par des sociétés de stockage et de logistique.
Gestion Catalogue d'objet publicitaire

Afin de continuer à vous aider à bien  choisir un objet publicitaire, nous aborderons  l’impact des objets publicitaires sur ceux qui les reçoivent, l’organisation de la filière, les atouts de ce média “objets publicitaires” par rapport aux autres médias de communication.

Et nous vous rappelons que nous sommes à votre disposition afin de vous aider à choisir un objet publicitaire qui vous correspond :
+33 (1) 41 20 90 36
metel@metel.fr
Melel & cie – Communication par l’objet depuis 1938
41 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre

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