You are currently viewing Qu’est-ce qui importe le plus dans le choix d’un PC portable gaming ?

Qu’est-ce qui importe le plus dans le choix d’un PC portable gaming ?

  • Auteur/autrice de la publication :Laure
  • Post category:Ordinateurs
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Jouer sur un ordinateur dans de bonnes conditions demande aujourd’hui un budget conséquent. Il faut en effet compter plus de 800 euros rien que pour une unité centrale composée d’une carte graphique à la hauteur et d’un processeur véloce. Et lorsqu’on ajoute les périphériques externes (écran, souris, clavier, casque…), la facture grimpe très rapidement au-delà de 1 200 euros. Il se trouve que pour les PC portables gaming, c’est encore plus cher pour un même niveau de performance. Découvrons ici les critères qui pèsent le plus pour un confort de jeu optimal.

Pourquoi acheter un PC portable pour le jeu au fait ?

Cette première question nous semble importante puisque ce n’est traditionnellement pas vers les PC qu’on se tourne pour jouer. Jusqu’en 2020, il n’y avait que quelques rares marques spécialisées (Alienware par exemple) qui proposaient ce type de solution à un prix très élevé : plus de 4 000 euros. On se retrouvait alors avec une machine certes puissante, mais qui était très volumineuse, qui chauffait énormément et qui ne tenait pas plus de 30 minutes loin d’une prise.

Sauf que comme vous pouvez le constater avec cette sélection de PC gamers, l’offre s’est bien diversifiée depuis, avec des prix débutant en dessous de 1 500 euros. La principale raison à cela tient dans la miniaturisation des cartes graphiques et autres composants qui rend la conception des ordinateurs portables gaming moins contraignante. 

Ainsi, si vous désirez jouer partout aux jeux vidéo (chez vous, lors d’un évènement, en vacances…) sans forcément vous ruiner, acquérir un PC portable gaming constitue une bonne solution.

Quels sont les critères de choix les plus déterminants à l’heure actuelle ?

Vous pourriez tomber sur deux PC portables orientés gaming à un prix similaire, mais avec des caractéristiques pourtant totalement différentes. Il faut donc parvenir à faire la part des choses pour ne pas se sentir lésé à l’arrivée. La logique est la même pour l’achat d’un appareil photo : si vous prenez principalement des clichés d’animaux et que le niveau de zoom est insuffisant, vous risquez vite de déchanter ! 

Sans plus attendre, voici donc selon nous les caractéristiques qui priment le plus en 2024 dans l’achat d’un PC portable gaming.

La carte graphique : GeForce RTX 4060 au minimum

La carte graphique (GPU) est le composant qui influe le plus sur l’expérience de jeu étant donné qu’il est spécialisé dans ce domaine. En effet, il s’occupe d’afficher les éléments graphiques à l’écran en effectuant des calculs complexes que le processeur (CPU) ne peut réaliser seul. C’est donc sur elle que tout repose ou presque, même s’il faut bien entendu préciser que sans un bon CPU, votre GPU risque de ne pas délivrer toute sa puissance.

En 2024, c’est la GeForce RTX 4060 qui est considérée comme le minimum vital. Elle suffit dans tous les cas pour jouer à des jeux récents en 1080p avec un niveau de détail graphique réglé sur “moyen”. Bien sûr, cela dépendra du jeu en question et si vous êtes exigeant, il ne faudra pas hésiter à opter pour une RTX 4070.

Le processeur : Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7

Nous avons hésité entre le processeur et la mémoire vive (RAM) pour la seconde position. Mais comme cette dernière est amovible et qu’elle peut donc être facilement remplacée sur un PC portable gamer, vous pourrez toujours aviser en cas de besoin. Le processeur, quant à lui, ne bouge pas : si vous en choisissez un qui n’est pas assez puissant, impossible de revenir en arrière ! Et s’il n’est pas aussi important que la carte graphique pour le jeu, sous-estimer son impact serait une grave erreur.

Aujourd’hui, ce sont les Intel Core i7 et les AMD Ryzen 7 que l’on recommande le plus dans le domaine du gaming. Ceux-ci disposent en effet d’un grand nombre de cœurs et d’une fréquence supérieure à 5 GHz. Leur prix est en outre bien moins cher qu’une carte graphique. Il est donc intéressant de payer 50 euros de plus pour obtenir des performances significativement supérieures.

L’écran : au moins 15 pouces et 144 Hz 

Enfin, l’écran est très important sur un PC portable puisque vous ne pourrez pas non plus le changer. Pour le confort visuel, une diagonale de 15 pouces nous semble être le minimum, sachant que cela va jusqu’à 19 pouces. Ne négligez pas non plus la fréquence d’affichage : la différence est vraiment notable entre 60 Hz et 144 Hz.

Laisser un commentaire