Le marché des produits informatiques, en particulier celui des écrans d’ordinateur à LED, a été fortement influencé par l’essor de la numérisation. Les capacités requises aujourd’hui varient en fonction de l’utilisation. Compte tenu de ses nombreux avantages, l’écran PC de 24 pouces, par exemple, est considéré par beaucoup comme le meilleur choix. D’autres points de vue attirent l’attention sur ses inconvénients, qui ne sont peut-être pas les moindres. Zoom sur cette taille d’écran.
Pourquoi choisir un écran d’ordinateur de 24 pouces ?
Un écran LED de 24 pouces est populaire parmi les professionnels pour un certain nombre de raisons, dont les suivantes :
- L’écran à LED de 24 pouces est construit de manière experte et utilise un certain nombre de technologies différentes, y compris OLED, IPS, TN, etc. Cela lui permet d’accomplir diverses tâches, même pour les applications les plus exigeantes.
- L’écran LED a une résolution minimaliste FHD de 1920 x 1200 pixels, offrant une excellente qualité d’image, et dispose d’une large gamme d’options de connectivité, y compris HDMI, DVI, etc. Son temps de réponse est exprimé en millisecondes, ce qui permet de réaliser les tâches les plus exigeantes en un minimum de temps.
Enfin, le coût relativement faible de l’écran 24 pouces incite de nombreux utilisateurs à s’en procurer un.
Quelques modèles intéressants d’écrans 24 pouces
Si cette liste n’est pas exhaustive, elle offre des options intéressantes en fonction de l’usage souhaité.
Le VG248QE, le spécial gaming
Pour ceux qui exigent de grandes performances en termes de taux de rafraîchissement et de temps de réponse, l’ASUS VG248QE est un moniteur de jeu de 24 pouces. Il permet d’acquérir une configuration adéquate sans dépenser beaucoup d’argent.
Comme il n’offre pas assez d’angles de vision pour deux joueurs, il est surtout conseillé aux joueurs solitaires. Cette restriction est la plus fréquente pour un écran TN.
D’un autre côté, il peut réagir rapidement avec une latence d’entrée presque nulle, et le taux de rafraîchissement de 144 Hz garantit une image fluide, même dans les scènes à mouvement rapide. Ce qui fait défaut, c’est la capacité des meilleures cartes vidéo à ajuster le taux de rafraîchissement en même temps qu’elles (en utilisant FreeSync, par exemple), mais sachez qu’il est difficile de trouver une carte vidéo dotée de cette fonction dans cette gamme de prix.
L’écran peut être tourné de 90 degrés en mode portrait pour des dispositions peu communes, et la qualité de l’image est bonne. Il peut également être connecté à des moniteurs supplémentaires, ce qui permet de combiner jusqu’à trois écrans simultanément.
Le meilleur moniteur 2K de 24 pouces pour l’édition et la conception d’images est le BenQ BL2420PT.
Le BenQ BL2420PT est l’un des meilleurs moniteurs 2K de 24 pouces. Il est idéal pour la conception, l’animation et la retouche photo et convient à une utilisation intensive et à la productivité. La résolution d’écran QHD de 2560 x 1440 est un avantage.
Il prend en charge la norme REC 709 et utilise l’ensemble de l’espace colorimétrique SRGB. Cela en fait l’outil idéal pour un montage vidéo précis ou des tâches professionnelles nécessitant une représentation correcte des couleurs.
Lorsque nous souhaitons écouter du contenu multimédia sans avoir à brancher un casque ou des haut-parleurs externes, l’existence de haut-parleurs intégrés est pratique.
Afin de prévenir la fatigue visuelle pendant les périodes de travail prolongées, nous disposons également d’une technologie de réduction du scintillement. Pour les concepteurs qui doivent voir chaque détail clairement, même dans des conditions de faible luminosité, il existe un mode d’animation unique qui peut être activé via l’OSD.
Le support ergonomique fourni avec le moniteur est très utile et permet une variété de réglages, y compris l’inclinaison du moniteur sur l’axe horizontal, mais pas la rotation sur l’axe vertical, ce qui serait utile lorsque vous travaillez sur un projet et que vous le montrez à quelqu’un assis à côté de vous. Quoi qu’il en soit, l’image peut être vue sans distorsion à un angle allant jusqu’à 178° grâce aux excellents angles de vision.
Vous pouvez profiter de la fantastique résolution 2K et de la qualité d’image pour les jeux. Le taux de rafraîchissement étant de 60 Hz, nous conseillons de l’utiliser pour le travail et la PlayStation, mais pas pour les jeux sur PC, pour lesquels un écran de 144 Hz est recommandé.
Le meilleur moniteur 24 pouces du milieu de gamme est le BenQ GW2480.
Nous pensons que le BenQ GW2480 est l’un des meilleurs moniteurs 24 pouces pour PC de bureau de milieu de gamme, car il s’agit d’une option flexible qui convient à presque tous les usages.
Le temps de réponse de gris à gris est de 5 ms, tandis que la latence d’entrée est de 10 ms. Cette vitesse est typique des écrans PC utilisant la technologie IPS et permet un décalage pratiquement indétectable ainsi qu’une réduction considérable des images fantômes.
Pour des performances optimales, nous conseillons aux joueurs de régler les paramètres AMA (Advanced Motion Acceleration) dans l’OSD sur High ou Premium. Vous pouvez surcadencer le taux de rafraîchissement de 60 Hz du moniteur à 75 Hz pour une expérience visuelle encore meilleure. L’inclusion du port DisplayPort dans cette gamme de prix, ainsi que des ports HDMI et VGA, est très appréciée.
Grâce à la dalle IPS, il est possible de regarder l’écran sous un angle spécifique sans ressentir de différences de contraste, de couleur ou de luminosité. Bien qu’ils ne soient pas extrêmement puissants, les haut-parleurs intégrés peuvent être utiles dans les situations d’urgence.
Même sur les bords les plus tranchants, il n’y a pas de saignement ou d’étincelles, ce qui témoigne de la qualité de la construction. La qualité des couleurs est généralement meilleure que celle des moniteurs TN, et l’image est cohérente et nette sur toute la surface de l’écran.
La technologie Brightness Intelligence de ce moniteur 24 pouces permet de modifier automatiquement la luminosité en fonction de l’environnement. Cela permet d’améliorer la qualité de l’image présentée et de réduire la fatigue oculaire.
Le meilleur rapport qualité-prix pour un moniteur de bureau est le LG 24 MK600M-B.
Le LG 24 MK600M-B est un moniteur LED de 24 pouces destiné aux entreprises et aux loisirs, doté d’une bonne polyvalence et de caractéristiques techniques intéressantes, qui peut être utilisé à diverses fins.
Il se distingue avant tout par son design élancé, avec des bords incroyablement fins, et par la simplicité avec laquelle il peut, si nécessaire, être monté sur un mur ou un support à l’aide d’une fixation VESA de 75 x 75 mm.
La résolution Full HD et les 16,7 millions de couleurs (97 % de l’espace SRGB) sont représentées. Les moniteurs de cette gamme de prix sont lumineux (250 cd/m2) et l’image est clairement visible même sous un angle allant jusqu’à 178°.
Il y a deux entrées HDMI, un port D-SUB analogique, une sortie mini-jack pour les écouteurs et plus vers l’arrière. Vous devez l’utiliser avec un système stéréo externe, car il n’a pas de haut-parleurs intégrés. Nous le recommandons surtout pour les joueurs occasionnels ou comme moniteur pour PS4, XBOX ou d’autres consoles où le connecteur HDMI est adéquat, car il manque un port DisplayPort pour les joueurs expérimentés.
Un prix accessible
Lorsqu’il s’agit d’acheter un écran LED de 24 pouces, le prix est souvent l’élément le plus intrigant et le plus important. L’écran LED de 27 pouces, par exemple, est plus sophistiqué et présente des caractéristiques similaires, mais il peut coûter jusqu’à six fois plus cher, selon le modèle. La différence entre un écran de 24 pouces et les modèles AMD FreeSync plus petits n’est toutefois pas aussi évidente. Par conséquent, si vous recherchez un écran d’ordinateur noir suffisamment confortable pour être fourni à un prix raisonnable, ce modèle est celui qu’il vous faut.