You are currently viewing Sur quels critères choisir mon premier appareil photo en 2023 ?

Sur quels critères choisir mon premier appareil photo en 2023 ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Appareils photo
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans le domaine complexe de la photographie, il existe d’innombrables modèles d’appareils photo. Il n’est pas toujours facile pour un photographe débutant de décider avec quel appareil commencer. Faut-il choisir un petit appareil, un reflex ou un appareil hybride ? L’appareil photo le plus efficace est-il nécessairement celui qui offre la résolution la plus élevée ? Un appareil photo pour débutants doit être simple à utiliser, simple à installer, pratique à transporter et offrir une gamme croissante d’options au fur et à mesure que l’on progresse dans la photographie.

Quel est l’objectif ?

Vous pensez peut-être que c’est évident, mais il est important de déterminer le type de photographie que vous voulez faire. En effet, les mêmes tactiques ne s’appliquent pas à une photo prise en intérieur, en pleine nuit ou en grand angle. Vous devez choisir les outils appropriés. Par exemple, si vous optez pour un appareil photo hybride, vous devrez également dépenser de l’argent pour plusieurs objectifs.

D’ailleurs, on détaille dans cet article pourquoi opter pour un appareil hybride.

Quel était le budget de votre premier appareil photo ?

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour votre premier appareil photo. Les modèles coûteront plus cher dès que vous passerez à la vitesse supérieure, mais ils seront dotés de nombreuses fonctions supplémentaires. Si votre seul objectif est d’appuyer sur le déclencheur, vous n’utiliserez peut-être jamais ces fonctions. En revanche, si vos exigences et vos objectifs créatifs sont plus élevés, elles vous permettront de progresser et de pratiquer la photographie de manière plus sérieuse, voire professionnelle.  

D’autre part, un appareil photo d’entrée de gamme peut être séduisant en raison de son prix alléchant. Cependant, il peut rapidement devenir ennuyeux. Hormis son zoom plus important, un appareil photo compact basique n’a que peu d’intérêt à l’heure des smartphones actuels. Prévoyez un budget d’au moins 400 à 500 euros pour un appareil photo très fascinant si vous souhaitez une meilleure qualité d’image.

La connexion sans fil est un atout pour l’utilisation quotidienne de votre appareil.

De nos jours, la grande majorité des appareils photo disposent d’une connexion WiFi ou Bluetooth. Celles-ci vous permettent de les connecter à votre smartphone ou à votre tablette et d’utiliser leur application spécifique pour les commander à distance. En outre, vous pouvez utiliser cette application pour transférer des images directement sur votre appareil mobile. Vous pourrez les envoyer le plus rapidement possible à vos amis ou de les publier sur les médias sociaux. C’est idéal si vous êtes en vacances et que vous n’avez pas accès à un ordinateur. Si vous êtes habitué au haut niveau de connectivité de votre smartphone, un appareil photo avec WiFi ou Bluetooth est idéal.

Est-il essentiel de rechercher de nombreux mégapixels ?

Lorsque nous ne savons pas quel appareil photo choisir, nous nous concentrons souvent sur la résolution. Partons du principe que plus la résolution est élevée, plus l’appareil photo est performant. La réalité est cependant un peu plus nuancée, et la taille du capteur numérique a un impact significatif sur la qualité d’une image. Ainsi, un appareil photo de 24 mégapixels peut capturer des photos de meilleure qualité qu’un smartphone de 100 mégapixels. La photo sera plus nette, plus contrastée et globalement plus lumineuse, même si vous ne pourrez pas l’agrandir autant.

Choisissez judicieusement l’écran et le viseur. 

L’écran LCD est généralement utilisé pour la visualisation et le cadrage des images sur les appareils photo compacts et les versions d’entrée de gamme. Veillez à ce que l’écran puisse pivoter à 360 degrés pour vous permettre de prendre des selfies et de filmer en direct, tout en facilitant le cadrage sous des angles inhabituels. Vous apprécierez également la présence d’un viseur sur les modèles les plus riches en fonctionnalités. Sur les reflex, il est de type optique, et sur les hybrides, il est électronique. Parce qu’il offre le même affichage qu’un écran LCD, ce dernier est préféré. Selon les choix effectués, on accède aux mêmes données, aux mêmes réglages et à une simulation de l’image finale. Ce type de viseur est donc plus utile à un photographe débutant qu’un viseur traditionnel.

 

Vous voici armé pour partir à la recherche de votre premier appareil. Peut-être que votre premier achat ne sera pas la perfection, mais il vous permettra de mettre le pied à l’étrier. L’expérience vous permettra d’affiner vos goûts.

Laisser un commentaire